plaisirs gourmands...

Limousin gourmand...

Faire la part belle aux produits du terroir... le Limousin régale les papilles !

Entre le boeuf et l'agneau

la pomme et la chataîgne

le canard et le gibier

le choix est difficile pour les gourmands...

  

La table gourmande de Jean-Claude au Château de La Villeneuve met en avant les produits du terroir...chocolatier confiseur Belge, la cuisine est sa passion et la partager son plus grand plaisir !

De nombreuses fêtes liées à la gastronomie sont organisées chaque année en Limousin, la plus célèbre est sans nul doute la "frairie des petits ventres" chaque troisième vendredi d'octobre à Limoges, le coeur historique de la ville se transforme en étals de produits typiquements Limougeauds, du sucré au salé on ne sait où donner de la tête !

 Si l'envie vous prends de vous régaler toute l'année avec les produits phares de cette journée de gastronomie, vite chez Pierre et Stéphnie, aux "Petits ventres" rue de la Boucherie à Limoges.

Les fruits ne sont pas en reste, les pommes, fraises, cerises outre garnir des claffoutis délicieux ont leurs fêtes villageoises dans les zones de production...de nombreux producteurs vous invitent à la cueillette dans leurs exploitations... et les myrtilles sauvages du Plateau de Millevache sont celles que l'on savoure sur place sans rapporter de récolte tant elles ont de saveur ...

Les gourmands apprécieront le "Tripaïs", gâteau régional aux saveurs de noisette, marron et chocolat, notre préféré se trouve à Faux la Montagne chez Monsieur Morel qui propose également le célèbre "Creusois" gâteau à base de noisettes cuit dans la tuile, à commander pour un goûter innoubliable !

les côtes de boeuf Limousin, appellent les grillades, pour trouver les "Marguerites" que l'on croise dans les prés avoisinants, les artisans bouchers sont nombreux dans les villages que vous traverserez, quant à l'agneau, c'est chez Guillaume Betton, éleveur aux limites de la Creuse et de la Haute-Vienne à Saint Martin Château que nous le trouvons.

A Treignac, la Patisserie-chocolatrie Borzeix-Besse, meilleur ouvrier de France offre une farandole de saveurs chocolatées, à déguster absolument, l'espace "salon de thé" et son chocolat chaud merveilleux parole de chocolatier belge qui a testé et approuvé !!

 

 

 

×